Centre Terre

" Centre Terre " : association de spéléologie dont le siège social est à Escoussans (Pasquet) et dont le président d'honneur est Jean-François PERNETTE (fondateur de "Centre Terre")  /  président depuis 2006 : Bernard Tourte  /  trésorier : Georges Marbach  /  responsable scientifique : Richard Maire

 

Site-Internet : www.centre-terre.fr 

L'Association française de karstologie à Escoussans

Des membres de l'Association française de karstologie (AFK) sont venus à Escoussans, samedi 28 septembre 2013.

A midi, Jean-Michel Menguin, maire d'Escoussans, a fait une présentation de la commune ; puis il a offert un vin d'honneur après quelques mots de bienvenue de Jean-François Pernette, président d'honneur de l'association Centre Terre.

Après le pique-nique pris à la salle des fêtes, les membres de l'AFK, guidés par Benjamin Lans (étudiant préparant une thèse sur le karst de l'Entre-deux-Mers), se sont dirigés vers le bois de Restey pour visiter deux dolines. Dans l'une d'elles, Richard Maire (chercheur au CNRS, à Bordeaux) a mis à jour des huîtres fossiles dans une couche calcaire située en contre-bas d'une couche de molasses de l'Agenais. Les échantillons d'huîtres seront examinés par un expert pour connaître leur nom scientifique.

Le groupe est allé visiter aussi une perte du réseau de Naudonnet, dans le bois de La Lanne. A la sortie de ce bois, un violent orage a contraint les visiteurs à écourter la journée consacrée à la géologie d'Escoussans. Quelques-uns sont allés tout de même visiter la grotte de Naudonnet, en bas du lieu-dit Gosse.

(clichés ci-dessous - cliquer sur une photo pour l'agrandir) (quelques photos floues...)

Article du journal Sud Ouest (Sud-Gironde) du mercredi 2 octobre 2013 :

Entre-deux-Mers   ESCOUSSANS

A la rencontre des karstologues

Les quinze scientifiques participant aux journées annuelles de l'AFK (Association française de karstologie) se sont retrouvés samedi 28 septembre à la salle des fêtes où ils ont été accueillis par le maire Jean-Michel Menguin, le président de l'AFK Laurent Bruxelles et Jean-François Pernette, président d'honneur de l'association escoussannaise Centre Terre (www.centre-terre.fr).

Jean-Michel Menguin a remercié les participants, a présenté brièvement la commune et insisté sur l'intérêt qu'il portait à ces recherches scientifiques dans cette partie souterraine méconnue de la commune. Après un lunch convivial, le groupe s'est dirigé vers les réseaux souterrains en formation de Pasquet puis jusqu'à la perte du Bois de Restey, et ensuite vers le point d'enfouissement des eaux qui alimentent le réseau de Naudonnet (perte du Bois de La Lanne).

Des observations et collectes d'échantillons, ainsi que de fructueux échanges d'idées, ont eu lieu sur le terrain en marge des commentaires avisés de Benjamin Lans organisateur de la manifestation. Un bel orage a pimenté la sortie et permis du même coup d'observer de visu l'écoulement des eaux de surface dans les réseaux souterrains. L'assemblée générale de l'AFK a ensuite eu lieu et a vu à l'accession à la présidence de Stéphane Jaillet.

Jean-François Pernette a rappelé que bon nombre des karstologues présents étaient également membres de Centre Terre, dont Richard Maire, vice-président, Stéphane Jaillet, Laurent Morel et Bernard Lans. Tous ainsi que Jérôme Tainguy, d'Escoussans, ont participé à une ou plusieurs expéditions en Patagonie. Egalement parmi les personnes présentes, l'éminent docteur Yves Quinif de l'université de Mons en Belgique.

Les prochaines journées de l'AFK auront lieu en septembre 2014 dans les Grands Causses.

Article de Danielle Fidaire (avec l'aide de Jean-François Pernette) illustré par deux photos de Jacques Gaye

Ci-dessus : Couverture du livre collectif "L'île aux Glaciers de Marbre" paru fin 2012.

Jérôme Tainguy dans le cliché ci-dessus.

 

82 participants aux expéditions en Patagonie, de 1995 à 2010.

Jean-François PERNETTE : en 1995, 1997, 2000, 2010

Jérôme TAINGUY : en 1997, 2000

Ci-dessous, article de Danielle Fidaire dans le journal SUD OUEST du 23 juillet 2012 :

 

Objectif : l'île aux glaciers de marbre

Lors de son assemblée générale, Centre Terre a décidé de retourner en Patagonie en 2014 et de publier un livre bilan.

 

Partager

De 1995 à 2010 l'association Centre Terre, basée à Escoussans, a mené six grandes expéditions géographiques et spéléologiques sur les îles calcaires de l'extrême sud du Chili (archipel de Patagonie).

Certaines de ces expéditions ont obtenu le parrainage officiel du président de la République française ou du gouvernement chilien, ainsi que les prestigieuses récompenses d'un Rolex Award for Enterprise et d'une aide du comité des expéditions de la National Géographic Society.

Lors de la dernière assemblée générale de l'association, les projets d'expéditions et l'édition d'un livre étaient à l'ordre du jour.

Lors de l'expédition en Patagonie en 2010, qui avait bénéficié de moyens logistiques exceptionnels (dont les hélicoptères de la « Jeanne d'Arc »), des zones très éloignées avaient pu être explorées.

Papouasie ou Népal ?

Faute de tels moyens à nouveau, la poursuite de l'exploration de l'île Madre de Dios reste pour l'instant inenvisageable.

L'idée d'une nouvelle expédition en Papouasie-Nouvelle-Guinée a alors refait un tour de table, le potentiel de nouvelles découvertes spéléologiques y restant encore très important.

La participation à une mission dans des grottes sous-glaciaires dans le massif de l'Everest au Népal en 2013 a également été évoquée.

Mais l'appel des « cinquantièmes hurlants » malgré leur climat exécrable (vents violents jusqu'à 160 km/h lors de l'expédition 2010 et plus de 8 m de précipitations par an) est resté le plus fort.

2014 : retour à Almagro

La prochaine expédition de l'association Centre Terre aura bel et bien lieu à nouveau en Patagonie, en janvier et février 2014, sur l'île Diego de Almagro cette fois, première île karstique atteinte en 1995.

Cette année-là, une reconnaissance d'une petite équipe composée de Michel Letrône, Richard Maire, Jean-François Pernette et Jacques Sautereau, avait permis de découvrir les fameux « glaciers de marbre » et confirmer le potentiel spéléologique de cette région inhospitalière et encore quasi inexplorée.

Lors de l'expédition Ultima Patagonia

(cliché ci-dessus de Jean-François PERNETTE, Centre Terre)

La Mairie

Coordonnées

Mairie d'Escoussans

258 le bourg

33670 ESCOUSSANS

Tél : 05 56 23 47 41

Fax: 05 56 23 42 53

mairie.escoussans@wanadoo.fr

Horaires

Mardi : 9h - 17h30

Jeudi : 9h - 17h30

Permanence

du maire ou d'un adjoint

le jeudi de 16h30 à 17h30

APPP du CEN.pdf
Document Adobe Acrobat 112.1 KB

Contrôle sanitaire des eaux 

Controle sanitaire des eaux destinées à
Document Adobe Acrobat 386.7 KB