Le moulin de Balaurin

Situé sur l'oeuille, ce moulin bladier, qui, au Moyen Age, fut une possesion des Escoussans, seigneurs de Langoiran, relevait sous l'ancien régime du fief des comtes de Benauges.

Cet édifice est caractéristique de l'habitat rural de l'Entre-deux-Mers. La travée orientale de l'édifice est manifestement la plus ancienne, l'autre partie, du XVIIème siècle, étant consacrée aux espaces d'habitation et aux dépendances auxquelles étaient associès un parc à cachons et une forge.

Le niveau d'occupation actuel fut surélevé, comme en témoigne une cheminée, située au rez-de-chaussée, dont le linteau affleure le niveau du sol actuel : causées par les crues de l'Oeuille, des coulées de boues ont fini par augmenter le niveau du sol à la fin du XVème siècle.

La technique de construction du moulin ne correspond pas à celles en cours au XIVème siècle. Il est donc vraisemblable que le moulin primitif ait été complétement détruit et reconstruit au moment de la reconquête des terres après la guerre de Cent Ans.

En 1661, le moulin fut le lieu d'un épisode sanglant de l'histoire de Benauge: une armée de 400 paysans fit le siège d'une compagnie de miliciens chargés de percevoir l'impot royal, qui s'était réfugiée dans le moulin, espérant profiter des fortifications pour repousser les insurgés. Peine perdue, s'ils eurent la vie sauve, ils furent dépouillés de tous leurs biens.

Le moulin de Balaurin fut aussi un haut lieu de la meunerie en Benauges du fait de sa double capacité de stockage des grains et de production de farines.

Selon la légende locale, c'est dans ce bâtiment que serait née Marie Brizard ( 1714-1801). Son père, Pierre Brizard, est tonnelier dans le quartier Sainte Croix à Bordeaux, et possède une pièce de vignes en Entre-deux-Mers ainsi qu'une distillerie.

Le moulin de Balaurin est une propriété privée et ne se visite pas.

La Mairie

Coordonnées

Mairie d'Escoussans

258 le bourg

33670 ESCOUSSANS

Tél : 05 56 23 47 41

Fax: 05 56 23 42 53

mairie.escoussans@wanadoo.fr

Horaires

Mardi : 9h - 17h30

Jeudi : 9h - 17h30

Permanence

du maire ou d'un adjoint

le jeudi de 15 h à 18 h

APPP du CEN.pdf
Document Adobe Acrobat 112.1 KB

Contrôle sanitaire des eaux 

Controle sanitaire des eaux destinées à
Document Adobe Acrobat 386.7 KB