Le moulin de L'Armurey

Ce moulin, situé à la limite entre Escoussans et Arbis, est probablement construit au cours de la seconde moitié du XVème siècle. Il tient son nom d'un armurier milanais, Ambroise de Karoles, installé à Bordeaux en 1485.D'abord associé avec trois autres Italiens, il s'établie à Escoussans en 1490, sans doute à la demande de Gaston de Foix, comte de Benauges.

Ce moulin, également appelé moulin Neuf, est vraisemblablement reconstruit après la fin de la guerre de Cent Ans et sert alors à battre les plaques destinées à l'élaboration des pièces d'armurerie, mais aussi à moudre le grain.

Au début du XVIIIème siècle, le moulin était occupé par la famille Fradin (meunier)

Il reste peu de choses du moulin primitif : les assises d'eau de la meule (au nord-est), tout le reste a été remanié plusieurs fois.

le moulin de L'Armurey est une propriété privée et ne se visite pas.

Mairie d'Escoussans

258 le bourg

33670 ESCOUSSANS

mairie.escoussans@wanadoo.fr